COVID - Actualisation au 04/12/2020

4 décembre, levée de la quarantaine qui était imposée aux voyageurs venant de France depuis le 7 octobre.
Les voyages en Roumanie depuis la France sont donc de nouveau libres, sans test ni isolement à domicile.
Attention, cette mesure pourra être rétablie à tout moment en fonction de l’évolution de l’évolution du nombre d’infections en France.
Donc prudence avant de programmer un voyage en Roumanie !

COVID - Actualisation au 04/12/2020

Extrait - Mesures concernant l’entrée sur le territoire roumain

Levée de la quarantaine à l’arrivée en Roumanie
Les autorités roumaines ont levé, le 4 décembre, l’obligation de quarantaine qui était imposée aux voyageurs venant de France depuis le 7 octobre. Les voyages en Roumanie depuis la France sont donc de nouveau libres, sans test ni isolement à domicile.

Les personnes qui sont entrées en Roumanie juste avant cette date doivent cependant terminer leur quarantaine, sauf indication contraire des autorités.

Attention, une quarantaine sera tout de même imposée dans quelques cas particuliers :

  • pour les personnes présentant des symptômes de COVID-19 à leur arrivée ;
  • pour les personnes venant de France mais qui ont séjourné, au cours des 14 jours précédents leur arrivée en Roumanie, en Polynésie française ou dans l’un des pays figurant dans la "zone jaune" du premier document de ce lien. Si vous vous trouvez dans cette situation, consultez les conditions de quarantaine et les exemptions possibles en cliquant sur ce lien.

Attention, les autorités roumaines peuvent rétablir la quarantaine pour les voyageurs de France à tout moment, en fonction de l’évolution du nombre d’infections dans chaque pays. La prudence est donc recommandée avant de programmer un voyage en Roumanie.

Voyages en avion
Les vols directs entre la France et la Roumanie ne sont pas suspendus. Cependant, il est possible que certaines compagnies aériennes décident de modifier leurs programmes, renseignez-vous directement auprès d’elles.

La commune d’Otopeni, où se trouve l’aéroport de Bucarest, est placée sous confinement local depuis le 21 novembre, pour 14 jours. Pendant cette période, il est recommandé aux voyageurs, à l’aller comme au retour, de se munir de leur billet d’avion ainsi que d’une attestation personnelle justifiant leur déplacement en cas de contrôle de police. Cette attestation personnelle est téléchargeable en cliquant sur ce lien (variante bilingue en roumain et en français en cliquant ici). Cette attestation peut aussi être écrite sur papier libre.

Voyages par la route
Il est toujours possible de se rendre de France en Roumanie par la voie terrestre. Renseignez-vous toutefois sur les restrictions appliquées dans les pays de transit. La Hongrie, par exemple, n’autorise l’entrée sur son territoire que pour le transit, sans arrêt et sur des itinéraires précis : http://www.police.hu/hirek-es-informaciok/hatarinfo . Quelques postes frontières roumains sont fermés : Carei (Hongrie), Lipnita, Dobromir, Bechet (Bulgarie), Isaccea (Ukraine), Radauti-Prut, Oancea (Moldavie), Moldova Noua, Naidas, Valcani, Stamora-Moravita, Lunga, Foeni (Serbie). Attention, certains des postes frontières qui restent ouverts ne le sont qu’entre 7h et 1h, et il peut y avoir plusieurs heures d’attente, il est donc nécessaire d’y arriver à l’avance.

Restrictions concernant les citoyens non-européens
L’entrée sur le territoire de la Roumanie reste interdite aux personnes qui ne sont pas citoyennes d’un pays de l’Espace européen (Union européenne, Suisse, Norvège, Royaume-Uni...), ou citoyennes d’un des pays pour lesquels l’Union européenne a levé les restrictions aux voyages non-essentiels (Canada, Australie, Tunisie, Japon, etc). Autres personnes autorisées à entrer en Roumanie : époux et enfants de citoyens roumains, époux et enfants de citoyens de l’Union européenne résidents en Roumanie, titulaires d’un titre de séjour en Roumanie, personnes se déplaçant pour des raisons professionnelles dûment justifiées, voyageurs en transit, etc.

Extrait - Mesures à respecter en Roumanie

L’état d’alerte a été prolongé le 14 novembre pour au moins un mois supplémentaire.

Mesures générales
Face à l’aggravation de l’épidémie, des restrictions supplémentaires sont entrées en vigueur le 9 novembre pour au moins 30 jours :

  • Un couvre-feu est mis en place : les déplacements hors du domicile sont interdits entre 23h00 et 5h00. Des exceptions sont possibles pour motifs professionnels, médicaux ou d’assistance aux personnes vulnérables, ou en raison de voyages par autocar, train ou avion. Un justificatif écrit est alors obligatoire : attestation de l’employeur, billet de train ou d’avion, ou attestation personnelle précisant nom et prénom, date de naissance, adresse du domicile, motif du déplacement et horaires. Cette attestation personnelle est téléchargeable en cliquant sur ce lien (variante bilingue en roumain et en français en cliquant ici).
  • Le port d’un masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire à l’extérieur, dans tous les espaces publics, comme il l’était déjà à l’intérieur ; cette obligation est valable dans tout le pays et à partir de l’âge de 5 ans.
  • Tous les commerces ferment à 21h00, à l’exception des pharmacies, stations essence et services de livraison à domicile.
  • Toutes les écoles du pays ferment leurs portes et passent en enseignement en ligne ; les crèches et garderies restent néanmoins ouvertes.
  • Les soirées et fêtes privées sont interdites, même à l’air libre et quel que soit le nombre de participants.
  • A Bucarest et dans la plupart des grandes villes, où le taux d’incidence dépasse le seuil de 3 pour 1 000 habitants, les espaces clos des cinémas, théâtres, salles de spectacles, salles de jeux d’argent, cafés et restaurants sont fermés ; les terrasses restent néanmoins ouvertes au public.

Confinements locaux
Une ville au taux d’incidence très élevé peut être placée en "quarantaine zonale", c’est à dire confinement, sur décision des autorités du département. Il est alors interdit d’entrer ou de sortir de la ville, ou de se déplacer dans les rues.

C’est actuellement le cas des villes suivantes (liste non exhaustive) :

  • Zalau (depuis le 5 novembre, prolongation de 2 semaines le 19 novembre)
  • Baia Mare (11 novembre)
  • Slobozia (12 novembre)
  • Sibiu, Alba Iulia, Sebes, Blaj, Cujir (16 novembre)
  • Bistrita, Satu Mare (19 novembre)
  • Constanta, Medgidia et quelques communes environnantes (20 novembre)

En banlieue de Bucarest, sont placées en quarantaine :

  • Berceni, Clinceni (19 novembre)
  • Bragadiru, Chiajna (20 novembre)
  • Corbeanca, Dobroesti, Magurele, Mogosoaia, Otopeni, Popesti Leordeni (21 novembre)

Consultez sur ce lien la liste complète des villes en quarantaine (mise à jour le 29 novembre)

Des exceptions sont possibles pour motifs professionnels, médicaux ou d’assistance aux personnes vulnérables, ou en raison de voyages par autocar, train ou avion. Un justificatif écrit est alors obligatoire : attestation de l’employeur, billet de train ou d’avion, ou attestation personnelle précisant nom et prénom, date de naissance, adresse du domicile, motif du déplacement et horaires. Cette attestation personnelle est téléchargeable en cliquant sur ce lien (variante bilingue en roumain et en français en cliquant ici). Cette attestation peut aussi être écrite sur papier libre.

Le basculement en scénario rouge (3/1000) ou la mise en quarantaine d’une ville pouvant intervenir du jour au lendemain, il vous recommandé de vous renseigner auprès du Comité départemental pour les situations d’urgence correspondant à votre lieu de résidence, pour être informé de la situation locale et des restrictions à respecter.

Règles générales concernant les lieux accueillant le public

  • Les lieux accueillant du public doivent prévoir un espacement d’au moins 2 mètres entre les employés et/ou les clients.
  • Les entreprises privées et administrations publiques ont pour obligation de mettre en place des mesures de prévention, comprenant la désinfection obligatoire des mains avant l’accès aux locaux et la prise de température, avec interdiction d’entrée pour toute personne présentant plus de 37,3°C.
  • Les espaces intérieurs des cafés et restaurants, cinémas et théâtres, salles de concerts et de jeux d’argent, sont soumis à certaines contraintes (6 personnes par table, 30 à 50% de remplissage selon les villes, fermeture à 21h, port du masque, etc.) ; ils doivent fermer dès que le taux d’incidence du virus dépasse localement 3 pour 1000 habitants.
  • Sur les terrasses de cafés et les plages, un maximum de 6 personnes peut partager une même table, et les tables ou transats doivent être espacés de 2 mètres.
  • Les bars de nuit, clubs et discothèques demeurent fermés dans tout le pays. C’est aussi le cas des piscines intérieures.

Règles concernant les regroupements de personnes

  • 6 personnes maximum pour les groupes de piétons
  • 10 personnes maximum pour les activités récréatives et sportives de plein air
  • 25 personnes en espace fermé et 50 personnes en espace ouvert pour les cours et formations pour adultes
  • 100 personnes pour les manifestations en espace ouvert

Sanctions
La législation sur l’état d’alerte et le code pénal roumain prévoient des sanctions en cas d’entrave à la lutte contre les maladies contagieuses :

  • des amendes en cas de non port du masque dans les lieux publics fermés (entre 500 et 2500 RON) ;
  • des peines de prison pour non-respect des mesures de prévention ou de contrôle des maladies infectieuses, ou pour communication de fausses informations ou l’omission de fournir aux autorités compétentes des informations essentielles concernant une éventuelle entrée en contact avec une personne suspectée ou diagnostiquée de maladie infectieuse, ainsi que toute autre information utile lors d’une enquête épidémiologique.

Retrouvez l’intégralité des informations générales Covid-19 en Roumanie sur le site de l’Ambassade de France en Roumanie : https://ro.ambafrance.org/Informations-generales-Coronavirus-Covid-19-en-Roumanie