⚠️ COVID-19-Actualisation des mesures ⚠️

Nouvelles mesures prises en Roumanie - communiqué de l’Ambassade de France en Roumanie du 25/03/2020

⚠️ COVID-19-Actualisation des mesures ⚠️

⚠️ A compter du 25 mars à 23 heures et pour 14 jours, les liaisons aériennes commerciales avec l’Allemagne et la France sont suspendues, comme elles le sont déjà avec l’Italie, l’Espagne et l’Iran.

Toutes les personnes arrivant en Roumanie depuis la France seront obligatoirement placées en quarantaine sous surveillance, pour une période de 14 jours, dans un lieu déterminé par les autorités. Cette mesure s’applique également à d’autres pays (« zone rouge »). La liste complète des pays concernés est mise à jour et consultable sur le site du Centre national de supervision et de contrôle des maladies transmissibles http://www.cnscbt.ro (Lista zona afectate).

⚠️ En Roumanie, à compter du 25 mars à 12 heures il est interdit de quitter son domicile, sauf pour les motifs listés ci-dessous, qui doivent obligatoirement être justifiés en présentant une attestation de l’employeur (écrite ou numérique) ou une déclaration sur l’honneur signée par la personne concernée et précisant ses nom, prénom, date de naissance, adresse de résidence et de travail, ainsi que le motif et la date (début et fin) du déplacement.

Les déplacements autorisés dans le respect de ces règles sont :
• les trajets (y compris le trajet du domicile au lieu de travail) justifiés par une activité professionnelle, quand elle est essentielle et ne peut être effectuée à distance ;
• les achats essentiels pour les personnes et les animaux ou l’activité professionnelle ;
• les déplacements pour des soins de santé urgents ne pouvant être effectués à distance ou pour un don de sang ;
• les déplacements nécessaires à l’accompagnement ou la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, malades ou handicapées ou en cas de décès d’un membre de la famille ;
• les déplacements liés à une activité agricole, à la vente de produits agro-alimentaires par les producteurs, à but humanitaire ou au volontariat ;
• les courts trajets à proximité du lieu de résidence pour l’activité physique individuelle des personnes ou les besoins des animaux de compagnie.

Les personnes âgées de plus de 65 ans ne sont autorisées à quitter leur domicile qu’entre 11h et 13h pour les besoins de bases, les soins médicaux, l’assistance à des enfants ou à des personnes vulnérables, l’activité physique, les besoins des animaux de compagnie. Les personnes de cet âge peuvent quitter leur domicile au-delà de cet intervalle si elles doivent exercer une activité professionnelle ou agricole justifiées par une attestation de l’employeur pour les salariés, une déclaration sur l’honneur pour les non-salariés.

En outre, les bars, cafés, restaurants et centres commerciaux (sauf commerces alimentaires et pharmacies) sont fermés. Tout regroupement de plus de trois personnes ne vivant pas ensemble est fortement déconseillé.

Il convient de se tenir informé sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site des autorités sanitaires locales [en roumain exclusivement http://www.cnscbt.ro/index.php/sfaturi-pentru-calatori ), et le site de l’ambassade de France en Roumanie https://ro.ambafrance.org/-Francais-