25 mars 2020

Bucarest Accueil 2.0

Notre équipe s’adapte au confinement : première réunion d’équipe virtuelle cet après-midi !

Bucarest Accueil 2.0

Ca fait du bien de se parler, de se voir... on reste motivées et connectées !
Bucarest Accueil 2.0 reste mobilisée pour préparer l’Assemblée générale annuelle et également pour répondre à vos questions et sollicitations.
#RestezChezVous #StamAcasa #confinement
#FormidableReseau #benevoles #expatriation #restonsconnectes

25 mars 2020

⚠️ COVID-19-Actualisation des mesures ⚠️

Nouvelles mesures prises en Roumanie - communiqué de l’Ambassade de France en Roumanie du 25/03/2020

⚠️ COVID-19-Actualisation des mesures ⚠️

⚠️ A compter du 25 mars à 23 heures et pour 14 jours, les liaisons aériennes commerciales avec l’Allemagne et la France sont suspendues, comme elles le sont déjà avec l’Italie, l’Espagne et l’Iran.

Toutes les personnes arrivant en Roumanie depuis la France seront obligatoirement placées en quarantaine sous surveillance, pour une période de 14 jours, dans un lieu déterminé par les autorités. Cette mesure s’applique également à d’autres pays (« zone rouge »). La liste complète des pays concernés est mise à jour et consultable sur le site du Centre national de supervision et de contrôle des maladies transmissibles http://www.cnscbt.ro (Lista zona afectate).

⚠️ En Roumanie, à compter du 25 mars à 12 heures il est interdit de quitter son domicile, sauf pour les motifs listés ci-dessous, qui doivent obligatoirement être justifiés en présentant une attestation de l’employeur (écrite ou numérique) ou une déclaration sur l’honneur signée par la personne concernée et précisant ses nom, prénom, date de naissance, adresse de résidence et de travail, ainsi que le motif et la date (début et fin) du déplacement.

Les déplacements autorisés dans le respect de ces règles sont :
• les trajets (y compris le trajet du domicile au lieu de travail) justifiés par une activité professionnelle, quand elle est essentielle et ne peut être effectuée à distance ;
• les achats essentiels pour les personnes et les animaux ou l’activité professionnelle ;
• les déplacements pour des soins de santé urgents ne pouvant être effectués à distance ou pour un don de sang ;
• les déplacements nécessaires à l’accompagnement ou la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, malades ou handicapées ou en cas de décès d’un membre de la famille ;
• les déplacements liés à une activité agricole, à la vente de produits agro-alimentaires par les producteurs, à but humanitaire ou au volontariat ;
• les courts trajets à proximité du lieu de résidence pour l’activité physique individuelle des personnes ou les besoins des animaux de compagnie.

Les personnes âgées de plus de 65 ans ne sont autorisées à quitter leur domicile qu’entre 11h et 13h pour les besoins de bases, les soins médicaux, l’assistance à des enfants ou à des personnes vulnérables, l’activité physique, les besoins des animaux de compagnie. Les personnes de cet âge peuvent quitter leur domicile au-delà de cet intervalle si elles doivent exercer une activité professionnelle ou agricole justifiées par une attestation de l’employeur pour les salariés, une déclaration sur l’honneur pour les non-salariés.

En outre, les bars, cafés, restaurants et centres commerciaux (sauf commerces alimentaires et pharmacies) sont fermés. Tout regroupement de plus de trois personnes ne vivant pas ensemble est fortement déconseillé.

Il convient de se tenir informé sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site des autorités sanitaires locales [en roumain exclusivement http://www.cnscbt.ro/index.php/sfaturi-pentru-calatori ), et le site de l’ambassade de France en Roumanie https://ro.ambafrance.org/-Francais-

20 mars 2020

Actualités Bucarest Accueil

Actualités Bucarest Accueil

Chers membres,

A titre de précaution, face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, l’ensemble des activités de Bucarest Accueil sont et resteront suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Nous restons cependant à votre écoute au quotidien et en contact grâce à nos groupes WhatsApp qui n’ont jamais été aussi utiles et à notre page facebook Bonplanbuc !
Pour rappel, l’objectif des ces groupes est de transmettre des informations en toute bienveillance. Evitons autant que possible de diffuser des informations anxiogènes mais ne nous limitons pas sur le partage des bonnes idées et des choses qui peuvent nous détendre et/ou nous aider à prendre du recul !

Notre Assemblée Générale devait avoir lieu en avril, nous travaillons actuellement sur une solution pour vous faire voter par voie électronique et vous partager le bilan de notre année ! Nous allons avoir besoin de vos votes pour que Bucarest Accueil puisse continuer à vous proposer des activités l’année prochaine ! Vous recevrez une convocation dans les prochains jours.

Nous comptons sur vous et vous remercions par avance pour votre soutien !

A très bientôt !

Maud et toute l’équipe Bucarest Accueil

15 mars 2020

Informations Coronavirus du 15/03/2020

Message de l’Ambassade de France en Roumanie
URGENT - MESURES SYSTEMATIQUES PRISES A L’ARRIVEE EN ROUMANIE

Informations Coronavirus du 15/03/2020

A compter du dimanche 15 mars à 21 heures, toutes les personnes arrivant en Roumanie depuis la France ou depuis tout autre pays comptant au moins 500 cas avérés de COVID-19 seront obligatoirement confinées à domicile (ou à l’adresse de leur séjour) pour une période de 14 jours, à condition de ne présenter aucun symptôme (des mesures spécifiques additionnelles pourront être prises par les autorités sanitaires au cas par cas pour ceux présentant des symptômes).

Si durant cette période de 14 jours, les personnes isolées à domicile développent des symptômes, elles devront appeler le numéro d’urgence 112 qui leur indiquera les mesures spécifiques à prendre sur la base des prélèvements biologiques qui seront effectués.

La liste complète des pays concernés est consultable sur le site du Centre national de supervision et de contrôle des maladies transmissibles : http://www.cnscbt.ro (Lista zona afectate).

11 mars 2020

URGENT - CORONAVIRUS

Communiqué de l’Ambassade de France en Roumanie du 11/03/2020

URGENT - CORONAVIRUS

Chers compatriotes,

Des informations émanant de plusieurs sources font état de la mise en place de mesures de précaution (quarantaine, isolement à domicile…) pour l’ensemble des voyageurs venant de France, avec un classement en zones jaunes et rouges selon la région de provenance.

A ce stade, les autorités roumaines nous informent qu’aucune décision officielle n’a été prise en ce sens, et aucune mesure collective ou individuelle n’a été appliquée.

L’ambassade de France est en contact constant et très étroit avec les autorités roumaines pour être informée en temps réel si des mesures quelconques devaient être décidées.

Nos compatriotes seront informés via nos vecteurs habituels (site internet, comptes sur les réseaux sociaux de l’ambassade, courriel) si les autorités roumaines venaient à décider et à mettre en œuvre une quelconque restriction à l’arrivée de France.

Nous vous recommandons de suivre régulièrement l’information émanant de l’ambassade, et d’éviter de véhiculer des informations qui n’auront pas été vérifiées par elle.

L’ambassade de France est à votre écoute, l’adresse consulat (.) bucarest-amba (at) diplomatie (.) gouv.fr reste le moyen privilégié de nous joindre.

Bien cordialement,

L’ambassade de France

11 mars 2020

Informations importantes !

Informations importantes !

Cher(e)s membres,

Afin de respecter les restrictions prises par les autorités roumaines et les recommandations de l’Ambassade de France en Roumanie, nous avons pris la décision d’adapter notre programme d’activités.

Ainsi,
- le café mensuel programmé jeudi 12 mars est annulé,
- la visite de l’usine Dacia de Mioveni du 17 mars a été annulée par Renault,
- la visite du Théatre National de Bucarest du 19 mars est également annulée.

En revanche, nous maintenons :
- l’apéritif dinatoire breton prévu vendredi 13 mars ainsi que,
- la soirée dégustation de vins du 20 mars.

Nous vous demandons de vérifier vos différentes inscriptions et de vous désinscrire si nécessaire.

En fonction de l’évolution de la situation, nous vous tiendrons informer d’éventuels changements.

Restez connectés sur notre site internet et votre boîte mail !

Toute l’équipe de Bucarest Accueil

6 mars 2020

Astuce 1 : Inscriptions aux activités

Identifiez-vous à chaque connexion avec votre login et mot de passe !

Astuce 1 : Inscriptions aux activités

Vous pouvez vous inscrire à toutes nos activités soit via notre newsletter, soit directement sur notre site internet.

  • Via la newsletter, il vous suffit de cliquer sur l’image de l’activité ou sur son titre.
  • Via notre site internet, il vous suffit de vous connecter à https://www.bucarestaccueil.com/ puis de naviguer dans notre rubrique « ACTIVITES et EVENEMENTS ».

Quelque soit votre choix (newsletter ou site web), identifiez-vous toujours avec vos identifiants (les login et mot de passe sont gérés individuellement par chaque membre) !
Pour cela, aller dans « ESPACE ADHERENT » (en haut à droite de la page) puis « SE CONNECTER »

Ensuite vous devez renseigner le nombre de personne à inscrire, le nom des accompagnants et éventuellement un commentaire à adresser au responsable de l’activité.
Cliquer ensuite sur le bouton rouge « Valider votre inscription ».

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Choisissez votre mode de paiement (espèces, virement) puis cliquer sur le bouton rouge (dans l’exemple ci-dessous « Régler en espèces »).

Vous voilà inscrit à l’activité !
Comment s’assurer que votre inscription a bien été prise en compte ?
Rien de plus simple, vérifiez que vous avez bien reçu une notification d’inscription par email tel que l’email ci-dessous

Dans cet email de confirmation, vous pourrez retrouver tous les détails de l’activité (lieu, heure, responsable de l’activité, tarif…).
Vérifiez que cet email ne se trouve pas dans Spam, Courrier indésirable ou Promotions.
Si vous n’avez pas reçu d’email de confirmation, c’est que votre inscription n’a pas fonctionné !
Réitérez alors le process décrit ci-dessus jusqu’à recevoir une notification automatique par email ou contactez le responsable de l’activité.

28 février 2020

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19

Situation en Roumanie au 27 février 2020

Message de la part du consulat

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19

L’OMS a qualifié, le 30 janvier, l’épidémie de Coronavirus Covid-19 apparue à Wuhan fin décembre 2019, « d’urgence de santé publique de portée internationale ». A ce jour, des dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et plusieurs ont été reconnus dans d’autres pays, y compris dans l’Union Européenne (voir liste des pays concernés et chiffres via le lien https://www.ecdc.europa.eu/en/geographical-distribution-2019-ncov-cases ).

A ce stade, un seul cas de coronavirus est avéré en Roumanie. Toutefois, les autorités roumaines suivent avec attention les développements de l’épidémie en Italie, où réside une importante communauté roumaine.

Les autorités roumaines ont annoncé :

  • la mise en quarantaine, pendant quatorze jours après leur entrée en Roumanie, des personnes arrivant des localités concernées de Vénétie et de Lombardie (Italie), comme c’était déjà le cas pour les régions touchées de Chine (en fonction de l’état de santé des personnes, il peut s’agir de quarantaine médicalisée ou de confinement à domicile)
  • le renforcement de mesures de contrôle et de prévention du coronavirus et le déploiement de personnels sanitaires aux points frontaliers terrestres, maritimes, fluviaux et aériens ;
  • la mise-en-place du numéro vert 0800 800 358 pour les personnes qui souhaitent des informations concernant la prévention des infections par le virus COVID-19 (coronavirus) : ce numéro est actif et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 23 h ; il donne seulement des informations générales et préventives (pour les urgences, appeler le 112).

Plusieurs établissements supérieurs, en particulier ceux accueillant des étudiants provenant ou ayant des liens avec l’Italie, ont pris des mesures de fermeture totale ou partielle : Université de l’Ouest « Vasile Goldis » d’Arad, Université de Médecine et Pharmacie « Victor Babeș » de Timișoara, Université « Constantin Brâncuși » de Târgu-Jiu, Université de Médecine et Pharmacie « Iuliu Hațieganu » de Cluj-Napoca.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site des autorités sanitaires locales http://www.cnscbt.ro/index.php/sfaturi-pentru-calatori [en roumain exclusivement]), de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France en Roumanie.

Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/nouveau-coronavirus-covid-19-25-02-2020) et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus )

Rappel : Recommandations générales de prévention d’infection au CORONAVIRUS (COVID-19) émises par le Groupe de communication stratégique roumain sur le COVID-19

  • lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes !
  • évitez tout contact avec des personnes souffrant d’infections respiratoires !
  • ne touchez pas vos yeux, votre nez, votre bouche si vous ne vous êtes pas nettoyé les mains !
  • couvrez-vous le nez et la bouche en éternuant ou en toussant !
  • évitez d’utiliser les transports en commun si vous présentez des signes d’infection respiratoire (si vous avez de la fièvre, toussez, éternuez) !
  • nettoyez les surfaces avec un désinfectant à base de chlore ou d’alcool !
  • n’utilisez un masque de protection que si vous avez froid ou si vous êtes proche de personnes malades !
  • appelez le 112, si vous avez de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires et que vous vous êtes rendus dans des régions touchées par le COVID-19 ou que vous avez été en contact avec une personne susceptible d’être infectée par COVID-19 !
  • ne prenez pas de médicaments antiviraux ou antibiotiques sans ordonnance d’un médecin !
11 février 2020

Nouveau Bucarest Mag

Nouveau Bucarest Mag

A l’occasion du café mensuel de février, vous avez pu découvrir le nouveau numéro de Bucarest Mag !
Si vous n’avez pas pu le récupérer, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous ne manquerons pas de le distribuer lors de nos prochains événements.

En attendant, vous pouvez le consulter en ligne sur le site internet !

Bonne découverte et lecture !

Merci à nos annonceurs : La Petite Maternelle, Equance, Imoteca, Pilates fit, Studius, Natural Paris, Le Chateau et Kyralina pour leur soutien !

6 février 2020

Partageons une tradition roumaine : Mărţişor ...

En France, le printemps est fêté le 21 mars, date officielle de l’arrivée de cette saison. Pour les Roumains, les Bulgares et les Moldaves, la tradition est toute différente. C’est le 1er jour de mars où se fête Mărţişor.

Partageons une tradition roumaine : Mărţişor ...

Le Mărţişor (diminutif de « martie » = mars) célèbre l’arrivée du printemps.
Il est formé d’un fil rouge (symbolisant l’hiver - peut-être parce qu’on y fait rougeoyer l’âtre) et blanc (symbolisant le printemps qui s’annonce avec la pousse du perce neige) auquel est rattaché un autre symbole de la chance (trèfle à 4 feuilles, fer à cheval, cœur,...).

Le 1er mars, les hommes offrent aux jeunes filles et femmes proches ou appréciées des "mărţişoare" (pluriel de mărţişor), dont on dit qu’ils ont un rôle protecteur, apportant le bonheur et la chance.
En Bucovine, ce sont les femmes qui offrent des porte-bonheur aux hommes. Ils sont portés tout au long du mois de mars, après quoi ils sont suspendus à un arbre fleuri, dans l’espoir que toute l’année soit fleurie.
Il y a plusieurs légendes concernant l’origine du mărţişor.
Selon l’une d’entre elles (la plus populaire en Roumanie), il était une fois une vieille dame qui s’appelait Dochia. Elle avait une belle-fille qu’elle haïssait de toutes ses forces. Un jour d’hiver, Dochia lui donna un manteau très sale et lui dit d’aller le laver dans la rivière et de ne pas rentrer avant que le vêtement ne soit tout blanc. La pauvre jeune fille lui obéit, mais plus elle le lavait, plus le manteau devenait noir. Désespérée, elle se mit à pleurer. Soudain, un homme nommé Marţişor apparut et demanda pourquoi elle pleurait. La jeune fille lui raconta son malheur. Alors, Marţişor lui divulgua le secret qu’il possédait des pouvoirs magiques. Il lui offrit une fleur aux pétales rouges et blancs, lui conseilla de laver le vêtement encore une fois et de rentrer ensuite à la maison. Et le miracle eut lieu ! Lorsque la jeune fille regagna sa maison, le manteau était blanc comme neige ! La vieille Dochia ne pouvait pas y croire. Elle vit la fleur dans les cheveux de sa belle-fille. Toute confondue, Dochia pensa que le printemps était venu et décida de partir avec ses troupeaux sur la montagne. Le temps était beau et la vieille enleva ses touloupes, l’une après l’autre. Mais plus tard, la bruine remplaça le soleil trompeur. Au sommet de la montagne, Dochia rencontra Marţişor qui la réprimanda d’avoir obligé sa belle-fille à supporter le froid et l’humidité. Puis, l’homme disparut. La vieille Dochia resta seule sur la montagne. Le gel la transforma en pierre.

Voilà pourquoi, début mars, les Roumains tressent des fils rouges et blancs et les portent comme amulettes pour célébrer la victoire du bien contre le mal et l’arrivée du printemps.
Fin février-début mars, les mărţişoare sont en vente un peu partout à Bucarest : dans les rues, dans les supermarchés, à la sortie des stations de métro, au musée du paysan roumain (Muzeul Naţional al Țăranului Român), …


Sophie Savin

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9