Visite - Le Parlement

Jeudi 14 octobre 2021 de 09h45 à 12h00 sur inscription

Le palais du Parlement est un gratte-ciel stalinien de style néo-classique : une surface au sol de 45 000 m2 et 350 000 m2 habitables. Il mesure 270 sur 240 mètres, pour une hauteur de 86 mètres. Il contient 1 100 pièces réparties sur 12 étages. Quatre niveaux supplémentaires en sous-sol sont actuellement accessibles et utilisés et quatre autres encore plus ou moins achevés.
Le palais devait être appelé la « maison du Peuple » : le président communiste Nicolae Ceaușescu souhaitait alors regrouper dans un seul bâtiment, ses propres logements de fonction, ceux des ministres et les quatre plus grandes institutions du pays ;
La construction du palais commence en 1984 : les plans entraînent la destruction de 520 hectares de la ville de Bucarest (1/5 de la superficie totale du centre historique de la ville), avec la démolition ou le déplacement d’une trentaine d’églises et de 7 000 maisons. Celle-ci entraîne l’expulsion et le relogement de 40 000 personnes dans des immeubles parfois insalubres, sans eau, ni gaz, ni électricité, car non terminés.
600 architectes et 20 000 ouvriers (dont des prisonniers) travaillent sur le chantier jour et nuit, sous la coordination de l’architecte Anca Petrescu, jeune femme alors âgée de 35 ans. Le projet aura coûté jusqu’à 40 % du PIB du pays annuel pendant sa construction.
Le bâtiment inachevé est largement pillé après la chute de la dictature et de Ceaușescu en 1989. Le gouvernement d’Ion Iliescu, successeur de Ceaușescu, décide tout de même d’achever et d’utiliser le palais, car il a d’ores et déjà coûté très cher sur tous les plans. Il sera officiellement baptisé « Palais du Parlement » lors de l’installation de la Chambre des députés en 1994.

La visite guidée en Français dure environ deux heures mais ne concerne que 5 % du bâtiment.
Port du masque obligatoire.
Pièce d’identité obligatoire

Règlementation en matière de covid.
Green Pass obligatoire
NB : nous vérifions régulièrement les restrictions en vigueur afin de vous tenir informés dans les meilleurs délais des éventuels impacts sur nos activités et évènements. Nous comptons également sur vous pour vérifier la règlementation qui s’applique à votre situation via le lien suivant : https://ro.ambafrance.org/Informations-generales-Coronavirus-Covid-19-en-Roumanie »

Si pour des raisons exceptionnelles vous ne pouvez plus participer à ce RDV, merci de nous prévenir dès que possible. Nous ne pourrons malheureusement pas vous trouver systématiquement de remplaçants ; dans ce cas, et si l’annulation intervient moins de 24H avant le RDV, votre participation sera due.