Nous vous proposons une visite par semaine : le jeudi matin et/ou le samedi matin.
Promenades guidées en français à la découverte de quartiers et de monuments insolites de Bucarest.
Les rendez-vous à venir
-
Visite : Cimetière Bellu
Jeudi 5 octobre de 10h00 à 12h00 sur inscriptionLe cimetière Bellu est l’équivalent du cimetière du Père Lachaise à Paris.
Il porte le nom du Baron Barbu Bellu qui en 1850 fit don de son immense jardin à la municipalité de Bucarest qui le transforma en cimetière.
Ici reposent d’illustres roumains comme Mihail Eminescu, poète national ; Théodor Pallady, grand peintre ami de Matisse mais aussi l’immense dramaturge Ion Luca Caragiale ….
Les tombeaux et mausolées des riches familles rivalisent d’originalité. Notre guide, spécialiste de ce lieu, saura nous conter avec émotion parfois mais aussi humour des anecdotes souvent surprenantes.
A coté se trouve le sobre cimetière des héros tombés à la révolution de 1989.
Notre visite se terminera dans le carré militaire français où reposent des soldats français, morts au cours de la première guerre mondiale. -
Visite : Musée de la Banque Nationale de Roumanie
Jeudi 12 octobre de 10h00 à 12h00 sur inscriptionLe musée de la Banque Nationale de Roumanie est situé dans le quartier Lipscani, dans un magnifique bâtiment édifié au XIXème siècle par deux architectes français dont le célèbe architecte Albert Galleron à qui on doit aussi l’Athénée. Au XIXème siècle, ce bâtiment était le siège de la 16ème banque centrale du monde.
Ce musée possède une importante collection de monnaies ayant circulé sur le territoire roumain. Les plus anciennes datent du Vème siècle avant J.C.
Lingots d’or, pépites ainsi que des fragments de minerais d’or sont soigneusement conservés dans un coffre-fort dont on vous ouvrira la lourde porte pour pouvoir les admirer.
Au travers de cette riche collection, nous remonterons le temps de l’Histoire européenne. -
Visite : Studio Buftea
Samedi 14 octobre de 09h00 à 12h30 sur inscriptionSaisissez cette occasion unique de faire une visite guidée en français des plateaux de tournage des studios de Buftea. En effet Ioan sera avec nous et nous fera la traduction.
Vivez l’excitation d’un studio de cinéma en activité, où des films, des séries comme "Mercredi" et des émissions de télévision emblématiques sont tournés.
Depuis 1957, les studios de Buftea ont produit plus de 500 films de renommée nationale et internationale. Le studio et le parc à thème de cinéma sont les plus importants d’Europe centrale et orientale. C’est un lieu où l’imagination et la narration prennent vie !
Nous nous retrouvons sur le parking de l’académie de Police à 9h00 pour faire du covoiturage.
-
Visite : L’effet Picasso
Lundi 16 octobre de 10h00 à 12h00 sur inscriptionDes peintures de Picasso sont exposées pour la première fois en Roumanie.
A l’occasion des 50 ans de la mort de l’artiste, le Musée Picasso de Paris, en collaboration avec le musée d’art récent de Bucarest (MARe) exposent 46 œuvres signées de l’artiste espagnol et 50 œuvres d’artistes roumains qui se sont inspirés de lui.
Crisitina Iacob, professeur d’art plastique sera notre guide pour cette exposition exceptionnelle.Nous devons faire les réservations des billets en avance et rapidement, cet événement sera donc ouvert aux inscriptions pour une seule semaine alors n’hésitez pas et inscrivez vous !
Les rendez-vous passés
2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019


Partager