Chaque mois, nous vous proposons plusieurs visites ou conférences, en semaine ou le samedi matin.
Promenades guidées en français à la découverte de quartiers et de monuments insolites de Bucarest. Visites de musées. Témoignages ou Conférences.
Les rendez-vous à venir
-
Soirée Témoignage : La Révolution de 1989
Lundi 27 janvier de 20h00 à 22h00 sur inscriptionPour cette deuxième soirée "Témoignage", Ioan nous parlera de la révolution qui a eu lieu en Décembre 1989 et de la chute de Ceaucescu
-
Tous à la Patinoire de Cismigiu !
Dimanche 2 février de 14h15 à 16h30 sur inscriptionSous réserve qu’elle soit encore ouverte,
Nous vous proposons de nous retrouver à la patinoire de Cismigiu pour quelques tours de pistes sur les patins : fous rires et belles photos en perspective.
La patinoire fonctionne par créneau : nous avons choisi le créneau 15h-16h30.
Attention : entre deux créneaux, la patinoire est arrêtée pendant 1 heure pour l’entretien de la glace.
Chacun paye son entrée sur place (50 lei/session/personne)
Pour ceux qui n’ont pas de patin, possibilité d’en louer pour le prix de 10Lei/paire (+ 50 lei de caution/paire)
Au plaisir de vous y retrouver. -
Visite de la Collection Ligia & Pompiliu MACOVEI et Découverte du Musée National Art Contemporain
Samedi 8 février de 09h50 à 13h00 sur inscriptionNous vous proposons la visite de la Collection Macovei suivie de la découverte du Musée National d’Art Contemporain avec notre guide Iléana.
La collection d’art Ligia et Pompiliu Macovei se trouve dans la résidence privée des donateurs, un bâtiment construit au début du XXe siècle, dans un style éclectique français. Elle est située rue du 11 Juin à Bucarest, près du parc Carol I. Cette collection est la dernière addition au patrimoine du Musée municipal de Bucarest (elle y est entrée en 1992) et illustre la vision esthétique et architecturale de deux personnes ayant une formation artistique.
Elle est une incursion culturelle originale dans des époques et des lieux différents. La collection comprend des œuvres d’art signées par Theodor Pallady, Lucian Grigorescu, Al. Ciucurencu, Dimitrie Ghiaţă, Gheorghe Petraşcu, Ioan Andreescu, J. Al. Steriadi, Iosef Iser, Nicolae Tonitza, Ion Ţuculescu, Marcel Iancu et M.H. Maxy ; verrerie, céramique, ferronnerie, meubles et textiles décoratifs de différentes époques et espaces culturels. On y trouve également une grande partie de l’œuvre personnelle de Ligia Macovei, ainsi qu’une importante bibliothèque d’art.Fondé en 2001, le Musée national d’art contemporain de Roumanie (MNAC Bucarest) est devenu une institution dynamique, dédiée à l’exposition, à la recherche et à la promotion de l’art contemporain roumain. Situé dans un bâtiment à forte signification symbolique, le Palais du Parlement – connu dans les années 1980 sous le nom de Maison du Peuple –, le MNAC Bucarest possède le plus grand espace dédié à l’art contemporain de Roumanie, où il produit des expositions d’artistes locaux et internationaux pertinents, tout en valorisant ses propres collections dans une approche de grande envergure de la culture visuelle.
-
Visite de l’Athénée et du Musée du Communisme
Samedi 15 février de 08h45 à 12h00 sur inscriptionNous vous proposons la visite avec Ioan de l’Athénée roumain puis du musée du Communisme.
-
Visite d’un des Sites des Archives de la Securitat
Jeudi 20 février de 10h00 à 14h00 sur inscriptionNotre guide Ioan nous propose de visiter l’un des sites des Archives de la Securitat.
Partager