16 décembre 2020

Passage de relais au Club lecture

Passage de relais au Club lecture

Lundi 14 décembre, le Club lecture s’est réuni au parc Kiseleff...
Un rendez-vous particulier pour Thérèse. Après 4 ans à animer le Club lecture de Bucarest Accueil, elle rentre en France dans quelques jours.
Nous la remercions toutes pour les excellents moments de discussions autour d’auteurs et de titres inédits.
L’activité du Club lecture continue en janvier 2021 avec Frédérique qui reprend le flambeau.

Bonne continuation Thérèse !

5 décembre 2020

COVID - Actualisation au 04/12/2020

4 décembre, levée de la quarantaine qui était imposée aux voyageurs venant de France depuis le 7 octobre.
Les voyages en Roumanie depuis la France sont donc de nouveau libres, sans test ni isolement à domicile.
Attention, cette mesure pourra être rétablie à tout moment en fonction de l’évolution de l’évolution du nombre d’infections en France.
Donc prudence avant de programmer un voyage en Roumanie !

COVID - Actualisation au 04/12/2020

Extrait - Mesures concernant l’entrée sur le territoire roumain

Levée de la quarantaine à l’arrivée en Roumanie
Les autorités roumaines ont levé, le 4 décembre, l’obligation de quarantaine qui était imposée aux voyageurs venant de France depuis le 7 octobre. Les voyages en Roumanie depuis la France sont donc de nouveau libres, sans test ni isolement à domicile.

Les personnes qui sont entrées en Roumanie juste avant cette date doivent cependant terminer leur quarantaine, sauf indication contraire des autorités.

Attention, une quarantaine sera tout de même imposée dans quelques cas particuliers :

  • pour les personnes présentant des symptômes de COVID-19 à leur arrivée ;
  • pour les personnes venant de France mais qui ont séjourné, au cours des 14 jours précédents leur arrivée en Roumanie, en Polynésie française ou dans l’un des pays figurant dans la "zone jaune" du premier document de ce lien. Si vous vous trouvez dans cette situation, consultez les conditions de quarantaine et les exemptions possibles en cliquant sur ce lien.

Attention, les autorités roumaines peuvent rétablir la quarantaine pour les voyageurs de France à tout moment, en fonction de l’évolution du nombre d’infections dans chaque pays. La prudence est donc recommandée avant de programmer un voyage en Roumanie.

Voyages en avion
Les vols directs entre la France et la Roumanie ne sont pas suspendus. Cependant, il est possible que certaines compagnies aériennes décident de modifier leurs programmes, renseignez-vous directement auprès d’elles.

La commune d’Otopeni, où se trouve l’aéroport de Bucarest, est placée sous confinement local depuis le 21 novembre, pour 14 jours. Pendant cette période, il est recommandé aux voyageurs, à l’aller comme au retour, de se munir de leur billet d’avion ainsi que d’une attestation personnelle justifiant leur déplacement en cas de contrôle de police. Cette attestation personnelle est téléchargeable en cliquant sur ce lien (variante bilingue en roumain et en français en cliquant ici). Cette attestation peut aussi être écrite sur papier libre.

Voyages par la route
Il est toujours possible de se rendre de France en Roumanie par la voie terrestre. Renseignez-vous toutefois sur les restrictions appliquées dans les pays de transit. La Hongrie, par exemple, n’autorise l’entrée sur son territoire que pour le transit, sans arrêt et sur des itinéraires précis : http://www.police.hu/hirek-es-informaciok/hatarinfo . Quelques postes frontières roumains sont fermés : Carei (Hongrie), Lipnita, Dobromir, Bechet (Bulgarie), Isaccea (Ukraine), Radauti-Prut, Oancea (Moldavie), Moldova Noua, Naidas, Valcani, Stamora-Moravita, Lunga, Foeni (Serbie). Attention, certains des postes frontières qui restent ouverts ne le sont qu’entre 7h et 1h, et il peut y avoir plusieurs heures d’attente, il est donc nécessaire d’y arriver à l’avance.

Restrictions concernant les citoyens non-européens
L’entrée sur le territoire de la Roumanie reste interdite aux personnes qui ne sont pas citoyennes d’un pays de l’Espace européen (Union européenne, Suisse, Norvège, Royaume-Uni...), ou citoyennes d’un des pays pour lesquels l’Union européenne a levé les restrictions aux voyages non-essentiels (Canada, Australie, Tunisie, Japon, etc). Autres personnes autorisées à entrer en Roumanie : époux et enfants de citoyens roumains, époux et enfants de citoyens de l’Union européenne résidents en Roumanie, titulaires d’un titre de séjour en Roumanie, personnes se déplaçant pour des raisons professionnelles dûment justifiées, voyageurs en transit, etc.

Extrait - Mesures à respecter en Roumanie

L’état d’alerte a été prolongé le 14 novembre pour au moins un mois supplémentaire.

Mesures générales
Face à l’aggravation de l’épidémie, des restrictions supplémentaires sont entrées en vigueur le 9 novembre pour au moins 30 jours :

  • Un couvre-feu est mis en place : les déplacements hors du domicile sont interdits entre 23h00 et 5h00. Des exceptions sont possibles pour motifs professionnels, médicaux ou d’assistance aux personnes vulnérables, ou en raison de voyages par autocar, train ou avion. Un justificatif écrit est alors obligatoire : attestation de l’employeur, billet de train ou d’avion, ou attestation personnelle précisant nom et prénom, date de naissance, adresse du domicile, motif du déplacement et horaires. Cette attestation personnelle est téléchargeable en cliquant sur ce lien (variante bilingue en roumain et en français en cliquant ici).
  • Le port d’un masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire à l’extérieur, dans tous les espaces publics, comme il l’était déjà à l’intérieur ; cette obligation est valable dans tout le pays et à partir de l’âge de 5 ans.
  • Tous les commerces ferment à 21h00, à l’exception des pharmacies, stations essence et services de livraison à domicile.
  • Toutes les écoles du pays ferment leurs portes et passent en enseignement en ligne ; les crèches et garderies restent néanmoins ouvertes.
  • Les soirées et fêtes privées sont interdites, même à l’air libre et quel que soit le nombre de participants.
  • A Bucarest et dans la plupart des grandes villes, où le taux d’incidence dépasse le seuil de 3 pour 1 000 habitants, les espaces clos des cinémas, théâtres, salles de spectacles, salles de jeux d’argent, cafés et restaurants sont fermés ; les terrasses restent néanmoins ouvertes au public.

Confinements locaux
Une ville au taux d’incidence très élevé peut être placée en "quarantaine zonale", c’est à dire confinement, sur décision des autorités du département. Il est alors interdit d’entrer ou de sortir de la ville, ou de se déplacer dans les rues.

C’est actuellement le cas des villes suivantes (liste non exhaustive) :

  • Zalau (depuis le 5 novembre, prolongation de 2 semaines le 19 novembre)
  • Baia Mare (11 novembre)
  • Slobozia (12 novembre)
  • Sibiu, Alba Iulia, Sebes, Blaj, Cujir (16 novembre)
  • Bistrita, Satu Mare (19 novembre)
  • Constanta, Medgidia et quelques communes environnantes (20 novembre)

En banlieue de Bucarest, sont placées en quarantaine :

  • Berceni, Clinceni (19 novembre)
  • Bragadiru, Chiajna (20 novembre)
  • Corbeanca, Dobroesti, Magurele, Mogosoaia, Otopeni, Popesti Leordeni (21 novembre)

Consultez sur ce lien la liste complète des villes en quarantaine (mise à jour le 29 novembre)

Des exceptions sont possibles pour motifs professionnels, médicaux ou d’assistance aux personnes vulnérables, ou en raison de voyages par autocar, train ou avion. Un justificatif écrit est alors obligatoire : attestation de l’employeur, billet de train ou d’avion, ou attestation personnelle précisant nom et prénom, date de naissance, adresse du domicile, motif du déplacement et horaires. Cette attestation personnelle est téléchargeable en cliquant sur ce lien (variante bilingue en roumain et en français en cliquant ici). Cette attestation peut aussi être écrite sur papier libre.

Le basculement en scénario rouge (3/1000) ou la mise en quarantaine d’une ville pouvant intervenir du jour au lendemain, il vous recommandé de vous renseigner auprès du Comité départemental pour les situations d’urgence correspondant à votre lieu de résidence, pour être informé de la situation locale et des restrictions à respecter.

Règles générales concernant les lieux accueillant le public

  • Les lieux accueillant du public doivent prévoir un espacement d’au moins 2 mètres entre les employés et/ou les clients.
  • Les entreprises privées et administrations publiques ont pour obligation de mettre en place des mesures de prévention, comprenant la désinfection obligatoire des mains avant l’accès aux locaux et la prise de température, avec interdiction d’entrée pour toute personne présentant plus de 37,3°C.
  • Les espaces intérieurs des cafés et restaurants, cinémas et théâtres, salles de concerts et de jeux d’argent, sont soumis à certaines contraintes (6 personnes par table, 30 à 50% de remplissage selon les villes, fermeture à 21h, port du masque, etc.) ; ils doivent fermer dès que le taux d’incidence du virus dépasse localement 3 pour 1000 habitants.
  • Sur les terrasses de cafés et les plages, un maximum de 6 personnes peut partager une même table, et les tables ou transats doivent être espacés de 2 mètres.
  • Les bars de nuit, clubs et discothèques demeurent fermés dans tout le pays. C’est aussi le cas des piscines intérieures.

Règles concernant les regroupements de personnes

  • 6 personnes maximum pour les groupes de piétons
  • 10 personnes maximum pour les activités récréatives et sportives de plein air
  • 25 personnes en espace fermé et 50 personnes en espace ouvert pour les cours et formations pour adultes
  • 100 personnes pour les manifestations en espace ouvert

Sanctions
La législation sur l’état d’alerte et le code pénal roumain prévoient des sanctions en cas d’entrave à la lutte contre les maladies contagieuses :

  • des amendes en cas de non port du masque dans les lieux publics fermés (entre 500 et 2500 RON) ;
  • des peines de prison pour non-respect des mesures de prévention ou de contrôle des maladies infectieuses, ou pour communication de fausses informations ou l’omission de fournir aux autorités compétentes des informations essentielles concernant une éventuelle entrée en contact avec une personne suspectée ou diagnostiquée de maladie infectieuse, ainsi que toute autre information utile lors d’une enquête épidémiologique.

Retrouvez l’intégralité des informations générales Covid-19 en Roumanie sur le site de l’Ambassade de France en Roumanie : https://ro.ambafrance.org/Informations-generales-Coronavirus-Covid-19-en-Roumanie

Documents joints

La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

lista_state_hotarare-cnsu-nr.-56-din-04.12.2020.pdf

PDF – 498.7 ko
30 novembre 2020

Calendrier de l’avent, c’est parti !

Préparez Noël avec Bucarest Accueil !

Calendrier de l'avent, c'est parti !

Chaque jour une idée cadeau, déco, détente...

Rendez-vous le 1er décembre pour découvrir notre calendrier de l’avent !

22 novembre 2020

Replay Webinaire Equance

Replay Webinaire Equance

Merci à celles et ceux qui ont pu participer au Webinaire animé par Equance sur la gestion patrimoniale dans un contexte international.
Le replay est disponible via ce lien !

Bon visionnage !

Merci à Jessica SENGELIN, consultant Roumanie et Patrick JANEL, Responsable Gestion Privée au sein du groupe EQUANCE pour leur intervention !

8 novembre 2020

Rencontre avec Madame Laurence Auer

Rencontre avec Madame Laurence Auer

Maud, Présidente de Bucarest Accueil, a eu l’honneur de rencontrer Madame Laurence Auer, nouvelle Ambassadrice de France en Roumanie, merci pour cet échange.
Une rencontre virtuelle avec les adhérents est en cours d’organisation, à bientôt 😉

23 octobre 2020

Changement d’heure

Passage à l’heure d’hiver : doit on avancer ou reculer d’une heure ?
C’est l’éternelle question...

Changement d'heure

Concrètement, dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre, à 4 heures précisément, nous allons gagner une heure de sommeil et perdre une heure de soleil. Il faut donc reculer nos horloges d’une heure. Il sera donc 3h 😉

Est-ce la fin du changement d’heure ?
La Commission européenne a organisé une consultation en ligne, pendant l’été 2018.
Réponse sans équivoque : 84 % des 4,6 millions d’Européens qui ont participé étaient contre le changement d’heure.
Le 26 mars 2019, les eurodéputés ont acté sa suppression.
Reste à transposer cette directive en France mais aussi en Roumanie.
L’année 2021 est envisagée pour acter cet abandon mais il reste à choisir quel fuseau choisir...

16 octobre 2020

Soutenons la gastronomie française

#Consommonssolidaires #resto
Les restaurants sont pour l’instant fermés en intérieur, il commence à faire froid le soir pour manger en terrasse. Et si le restaurant venait à nous ! Soutenons la gastronomie française !

Soutenons la gastronomie française

Ici et Là : restaurant français
Chaque semaine, le chef Philippe Dupré propose un plat et/ou un menu différent pour le vendredi, samedi et dimanche. Possibilité de commander à la carte aussi. Commandez au 0731 453 608. Plus d’informations sur leur page Facebook

Mesange : fromagerie
Excellents fromages français mais pas que ... Commande au 0311 066 287 ou 0747 985 314. Livraison gratuite à partir de 200 lei. Plus d’informations sur le site internet

Galli : rôtisserie française
Bons poulets fermiers et autres rôtisseries. Commande via Foodpanda

Retrouvez également de nombreux autres restaurants dans les Fiches Bonnes adresses par quartier en ligne sur le site

Bon appétit !

15 octobre 2020

A la recherche de sorties pour les vacances

A la recherche de sorties pour les vacances

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas. La nature se pare de ces magnifiques couleurs d’automne.

Pour celles et ceux qui sont en Roumanie, Bucarest Accueil vous propose quelques idées de découverte de ce si beau pays.

Retrouvez quelques propositions en cliquant directement ici

Bonnes vacances !

24 septembre 2020

Course rose Casiopeea

Cette année pour sa Course Rose, Casiopeea passe au virtuel !
En octobre 2020, l’association Casiopeea fête ses dix ans et pour l’occasion, nous lançons un défi spécial, en phase avec notre époque : Săptămâna Roz.

Course rose Casiopeea

Au lieu de la course & marche solidaires dans un parc de Bucarest, nous proposons des milliers de courses roses, dans l’environnement de votre choix : dans la rue, dans le parc à côté de chez vous, en forêt, sur le chemin du bureau… un défi sportif
virtuel, course à pied, marche ou circuit vélo, pendant une semaine, entre le lundi 28 septembre et le samedi 3 octobre.
Des opportunités illimitées pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, à distance, en toute sécurité !
Le cancer ne s’arrête pas à cause de la COVID-19 et nous voulons continuer à soutenir des femmes qui ont subi une mastectomie en leur offrant des prothèses mammaires externes.

Comment participer :

  • Sur la page Facebook de Asociatia Casiopeea (casiopeea.ro), choisissez de participer à l’événement Săptămâna Roz ;
  • Cliquez ensuite sur le lien : https://bit.ly/3270TOx et achetez un tee-shirt de la collection Casiopeea. Les fonds récoltés grâce à la vente de tee-shirts seront utilisés pour acheter des prothèses mammaires pour les bénéficiaires de l’association. Plus grand le nombre de tee-shirts achetés, plus grand le nombre de prothèses données !
  • Entre le 28 septembre et le 3 octobre, toujours sur l’événement de la page Facebook de Casiopeea, en commentaire, postez une photo de vous portant un accessoire rose ou le tee-shirt Casiopeea, en train de faire votre marche, votre course ou votre circuit vélo. En signe de solidarité, vous pouvez utiliser le hashtag #sustincasiopeea ;
  • Invitez votre famille, vos amis, votre communauté, à vous rejoindre dans votre action en faveur d’une vie saine et d’une belle cause ;
  • Si vous avez un esprit de compétition, envoyez une capture d’écran depuis une application qui enregistre votre performance sportive à pied ou en vélo (la distance et le temps) et participez ainsi au concours catégorie « sports » ;
  • Si vous voulez faire plus, nous soutenir au-delà de l’événement ou si vous ne résidez pas en Roumanie, vous pouvez faire un don - les dons sont toujours les bienvenus - sur le compte RO64RNCB0072124220940001, ouvert à BCR Sect.1, en précisant Donation Casiopeea dans les détails du virement.

Même si les temps sont comme ils sont, nous vous invitons à les voir en rose et à rendre plus belle la vie des femmes magnifiques que nous aidons.
Merci pour votre soutien !
L’équipe Casiopeea

Contacts : cantebeatrice@gmail.com ou fannychouly@gmail.com

20 septembre 2020

Parada - Collecte de fournitures scolaires

Aidons les enfants de la Fondation Parada !
Depuis 1996, la Fondation PARADA vient en aide aux enfants et aux jeunes en situation de rue, ainsi qu’aux familles sans abri, à travers de nombreuses actions destinées à assurer la survie de ces populations et à faciliter leur intégration (sociale, scolaire, professionnelle).

Parada - Collecte de fournitures scolaires

En cette période de rentrée, il est indispensable qu’ils puissent remplir leur cartable afin de poursuivre leur scolarité. Votre contribution leur serait une aide très précieuse.

Vous pouvez participer en achetant des articles figurant dans la liste jointe ci-dessous.
Le don d’un cartable les aidera énormément également.
Un grand merci par avance pour votre aide !
Vous pouvez déposer vos dons jusqu’au 30 septembre.

Plusieurs points de collecte dans les quartiers de Pipera, Herastrau, Centre.

Merci de contacter Laure Duclos par email à :
laure.duclos.fr@gmail.com
qui vous communiquera l’adresse de dépôt la plus proche de chez vous !

Merci à vous !

Plus d’informations sur la Fondation Parada et ses missions sur leur site internet ou sur leur page facebook

Documents joints

La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

Liste de fournitures par niveau

PDF – 24.9 ko

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9