Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19

Situation en Roumanie au 27 février 2020

Message de la part du consulat

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19

L’OMS a qualifié, le 30 janvier, l’épidémie de Coronavirus Covid-19 apparue à Wuhan fin décembre 2019, « d’urgence de santé publique de portée internationale ». A ce jour, des dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et plusieurs ont été reconnus dans d’autres pays, y compris dans l’Union Européenne (voir liste des pays concernés et chiffres via le lien https://www.ecdc.europa.eu/en/geographical-distribution-2019-ncov-cases ).

A ce stade, un seul cas de coronavirus est avéré en Roumanie. Toutefois, les autorités roumaines suivent avec attention les développements de l’épidémie en Italie, où réside une importante communauté roumaine.

Les autorités roumaines ont annoncé :

  • la mise en quarantaine, pendant quatorze jours après leur entrée en Roumanie, des personnes arrivant des localités concernées de Vénétie et de Lombardie (Italie), comme c’était déjà le cas pour les régions touchées de Chine (en fonction de l’état de santé des personnes, il peut s’agir de quarantaine médicalisée ou de confinement à domicile)
  • le renforcement de mesures de contrôle et de prévention du coronavirus et le déploiement de personnels sanitaires aux points frontaliers terrestres, maritimes, fluviaux et aériens ;
  • la mise-en-place du numéro vert 0800 800 358 pour les personnes qui souhaitent des informations concernant la prévention des infections par le virus COVID-19 (coronavirus) : ce numéro est actif et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 23 h ; il donne seulement des informations générales et préventives (pour les urgences, appeler le 112).

Plusieurs établissements supérieurs, en particulier ceux accueillant des étudiants provenant ou ayant des liens avec l’Italie, ont pris des mesures de fermeture totale ou partielle : Université de l’Ouest « Vasile Goldis » d’Arad, Université de Médecine et Pharmacie « Victor Babeș » de Timișoara, Université « Constantin Brâncuși » de Târgu-Jiu, Université de Médecine et Pharmacie « Iuliu Hațieganu » de Cluj-Napoca.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site des autorités sanitaires locales http://www.cnscbt.ro/index.php/sfaturi-pentru-calatori [en roumain exclusivement]), de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France en Roumanie.

Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/nouveau-coronavirus-covid-19-25-02-2020) et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus )

Rappel : Recommandations générales de prévention d’infection au CORONAVIRUS (COVID-19) émises par le Groupe de communication stratégique roumain sur le COVID-19

  • lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes !
  • évitez tout contact avec des personnes souffrant d’infections respiratoires !
  • ne touchez pas vos yeux, votre nez, votre bouche si vous ne vous êtes pas nettoyé les mains !
  • couvrez-vous le nez et la bouche en éternuant ou en toussant !
  • évitez d’utiliser les transports en commun si vous présentez des signes d’infection respiratoire (si vous avez de la fièvre, toussez, éternuez) !
  • nettoyez les surfaces avec un désinfectant à base de chlore ou d’alcool !
  • n’utilisez un masque de protection que si vous avez froid ou si vous êtes proche de personnes malades !
  • appelez le 112, si vous avez de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires et que vous vous êtes rendus dans des régions touchées par le COVID-19 ou que vous avez été en contact avec une personne susceptible d’être infectée par COVID-19 !
  • ne prenez pas de médicaments antiviraux ou antibiotiques sans ordonnance d’un médecin !