Vivre à Bucarest
Infos pratique, Guide, sorties…
Infos pratique, Guide, sorties…
De Bucarest, je ne connaissais pas grand chose. Bonne élève, je savais que c’était la capitale de la Roumanie, à ne pas confondre bien sûr avec Budapest. Une amie, étudiante Erasmus à Bucarest pendant quelques mois m’en avait aussi parlé comme une ville de contrastes, une capitale pas si facile que cela à aborder. Forcément, lorsque j’ai été invitée à prendre part à la conférence Romanian Digital Travel Conference et à visiter Bucarest le temps de quelques jours, je n’ai pas hésité. J’y suis allée sans faire de recherches, sans trop savoir à quoi m’attendre, sans préjugés, sans grandes attentes et j’en suis revenue complètement bluffée.
J’ai vécu ce voyage à Bucarest comme un rêve éveillé. Bombardée de Paris à Bucarest, après une expérience assez désagréable à Beauvais, j’atterrissais dans la campagne, bien loin de la ville semblait-il. C’était sans compter bien sûr la conduite sportive locale et en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Roumanie », je me retrouvais au centre-ville. Une journée de conférence et deux jours dans la ville n’ont pas su satisfaire ma soif de découverte.
C’est un tourbillon d’impressions, d’images, d’émotions, de saveurs, de rencontres, de sons et de souvenirs qui se bousculent dans ma tête lorsque je repense à Bucarest. Un chaos émotionnel, comme un écho de l’ambiance de la ville et une certitude: je reviendrai, j’y vivrai même.
Les préjugés sur la ville et la Roumanie sont nombreux, mais en quelques heures, tous ceux que j’avais étaient tombés et je m’étais laissée surprendre par cette ville, chaleureuse, étonnante, moderne, traditionnelle, historique et atypique. Les habitants sont chaleureux et sympathiques, toujours prêts à vous aider ou vous faire découvrir leur pays et leur culture. L’architecture de la ville est incroyable et le soviétisme et le romantisme semblent se mêler sans ordre, mais de manière élégante. Il y a de nombreux parcs, monuments et coins à visiter. La vie nocturne est au top. Côté nourriture, vous serez ravis et pour des petits budgets. La capitale de la Roumanie et ses habitants sont résolument tournés vers le futur et l’innovation et Bucarest n’a pas dit son dernier mot.
C’est pour toutes ses raisons et toutes celles que je ne connais pas encore que Bucarest m’a conquise. Il suffit de marcher au centre-ville ou dans les différents quartiers pour se laisser surprendre et enchanter par la ville. Pas besoin de guide, votre instinct et vos pas vous mèneront au bon endroit et à de nouvelles découvertes.
Laissez-vous tenter, laissez-vous surprendre, ajoutez Bucarest, la capitale de la Roumanie à votre itinéraire européen, vous ne le regretterez pas. Je m’imagine déjà y vivre quelques mois, le temps de m’imprégner de son ambiance et de découvrir quelques-uns de ces secrets. Enjoy Bucharest !
Source : Texte de Lucie A. Bucarest, capitale de la Roumanie
Toutes les informations utiles pour des débuts sereins à Bucarest
Tous les liens utiles nécessaire à votre information
Quelques bons plans pour s’amuser, se régler, se cultiver…
Toutes les informations utiles quartier par quartier et un carnet pratique… Précieux !
Les associations caritatives soutenues par l’afb, que vous pouvez aider…