Une autre tradition qui en dérouterait plus d’un est le sacrifice du cochon. Cela a lieu généralement le 20 décembre, pour la fête de Saint Ignat.
On raconte que la nuit d’avant Ignat, les cochons rêvent qu’ils vont être tués. Cette tradition existerait depuis la période pré-chrétienne quand les hommes sacrifiaient leurs animaux, surtout des porcs, et les donnaient en offrandes aux Dieux comme un remerciement de l’année qui vient de s’écouler. D’autres racontent que cette même coutume est un symbole de la divinité qui meurt et renaît.
Pour l’anecdote, l’Union Européenne a décidé de permettre à la Roumanie de continuer cette manière traditionnelle d’abattage du cochon qui se fait à l’aide d’un couteau, plutôt que d’utiliser les méthodes d’abattage standard et sans douleur imposées par les règlements de l’UE.
Après l’abattage, la peau du cochon est brûlée et les poils enlevés au couteau. La famille peut donc commencer à préparer les plats traditionnels de Noël comme les saucisses maisons, la toba ou les caltabosi, la tochitura ou la piftie, car, comme le dit si bien le proverbe : tout est bon dans le cochon.
Partager