16

Les Colinde

16

Aujourd’hui nous partageons avec vous une tradition roumaine : les colinde !

Dès la mi-décembre, vous aurez peut-être la chance d’entendre dans les rues, autour de chez vous, ces chants traditionnels de Noël et de Nouvel An.

Les colinde ou chants de Noël sont une des coutumes les plus prisées de Roumanie. Même si les enfants sont de moins en moins nombreux à participer à cette joyeuse coutume qui consiste à annoncer l’arrivée des fêtes et chasser les mauvais esprits, elle reste quand même assez présente, surtout à la campagne. Ainsi, selon la tradition, le matin de la veille de Noël, les premiers chanteurs sillonnent le village, de maison en maison, pour chanter une chanson appelée « Buna dimineata ». À l’époque on les récompensait avec des noix, des pommes ou des covrigi (craquelins ronds), mais aujourd’hui on donne des sucreries et de l’argent. Des fois, même dans les villes on retrouve des groupes d’enfants qui passent d’appartement en appartement pour chanter. Attention, on dit que pour ceux qui ne veulent pas leur ouvrir par radinerie, s’annonce une mauvaise année. Dans le Maramures, les adultes aussi accompagnent les enfants et sont accueillis avec du cozonac, des sarmale, des plats à base de porc et du vin.

Selon les vieilles coutumes, les chanteurs de Noël portent de beaux costumes, mais aussi des cloches, des tambours et des fouets et font du bruit pour éloigner les mauvais esprits. Dans certaines régions de la Roumanie, on retrouve aussi des danses qui accompagnent ces chants comme l’Ours ou la Chèvre. Si vous avez la chance d’être en Moldavie ou en Bucovine, vous aurez peut-être l’occasion de voir la « danse de l’Ours » où des jeunes hommes portant des costumes d’ours dansent dans un rituel qui met en scène la mort et la renaissance de l’ours pour symboliser la nouvelle année. Ce rituel aurait des origines très anciennes remontant au temps des Géto-Daces qui considéraient l’ours comme un animal sacré. Dans la ville de Comanesti, à côté de Bacau, on porte de vraies peaux d’ours.
La chèvre est une autre tradition festive haute en couleur qui a lieu en général le soir de Noël. Un homme, portant un costume multicolore représentant une chèvre est accompagné par plusieurs chanteurs, il va sauter et danser en essayant d’effrayer les hôtes.

Activités et Événements

Activités et Événements