S’installer à Bucarest

Premiers pas administratifs

Premiers pas administratifs

CNP

Le CNP (Cod Numeric Personal) est un document à établir pour tous les membres de la famille. Le plus souvent, les entreprises accompagnent leurs employés dans les démarches.
Rapprochez-vous de votre ambassade si cela n’est pas le cas.


Conduire à Bucarest

Pas de permis international nécessaire.

Dans chaque voiture, il est obligatoire d’avoir un kit de sécurité, un triangle et deux gilets et une trousse de secours. Pour chaque voiture également, une taxe (Rovinette) annuelle ou mensuelle est à payer dès que l’on sort de Bucarest. On la trouve dans les stations-services.

Voici quelques règles non écrites qui vous éviteront des tracasseries :

Il faut respecter la limitation de vitesse. La Police est très stricte sur ce point.
La tolérance Zéro est de rigueur pour l’alcool au volant. Nous vous conseillons donc fortement de prendre les Taxis, qui sont peu coûteux !
Pneus-neiges ! Les pneus-neiges sont obligatoires sous peine d’amende. En cas d’accident, vous n’êtes pas couvert !!!!!

Assurance voiture

Assurance obligatoire (aux tiers) = RCA (Asigurea obligatorie de raspundere civila auto)
Assurance facultative (tous risques) = CASCO à prendre chez un assureur privé.
Il y a des bureaux RCA un peu partout mais si vous prenez la CASCO, votre assureur se charge de souscrire la RCA.

Impérativement, vérifiez la date de renouvellement de votre assurance car vous ne serez pas notifié de leur expiration et vous risquez de rouler sans assurance.

En cas d’accident

Avec dommage corporel : Appelez le 112 et ne bougez pas les véhicules impliqués.
Avec uniquement des dommages matériels : Vous pouvez établir un constat amiable et transmettre le constat à votre assureur pour constater les dégâts et autoriser la réparation. S’il n’ y a pas de constat amiable, il faut se rendre immédiatement au bureau de police de secteur où à eu lieu l’accident.
Quand il y a intervention de la police, si vous êtes en tort, vous êtes aussi en infraction et vous devez payer une amende à la police ( moins chère si vous la payez immédiatement au bureau de police).

Avec dommages matériels sans tiers impliqué( pare-brise, …) : Si vous avez l’assurance CASCO, il faut seulement prévenir votre assureur en vue de la réparation.

Les bureaux de police où aller en cas d’accident de la circulation

(sediile biroului cercetari accidente cu avarii) – ouverts 24H/24H – www.bpr.b.politiaromana.ro (plus de détails dans le Guide Pratique).


Importation d’un véhicule français en Roumanie

Un document très détaillé reprenant les formalités à l’importation d’un véhicule français se tient à la disposition des membres de l’association : envoyez-nous un e-mail associationfrancophonebucarest@gmail.com et nous vous transmettrons les 10 étapes techniques et administratives nécessaires.

Procédure en cas d’achat d’un véhicule d’occasion en Roumanie

Se référer au Guide Pratique