Avent

5 décembre

5 décembre

Aujourd’hui, c’est la veille de la Saint Nicolas .
Mais connaissez-vous la légende de Moș Nicolae, comme on l’appelle en roumain ?

Il s’agit d’une tradition ancestrale qui remonte au troisième siècle, lorsque Nicolas de Myre évêque de Myre devient le Saint protecteur des enfants et des personnes les plus faibles.

Le 6 décembre, tôt le matin, les enfants se réveillent pour vérifier ce que Moș Nicolae leur a offert. Les préparatifs commencent la veille avec le nettoyage des chaussures que les enfants placent à côté de la porte ou de la fenêtre.
Moș Nicolae vient en cachette et met dans les bottines cirées des sucreries et des fruits, et parfois juste un petit bâton, signe que le propriétaire des bottines a désobéi à ses parents durant l’année écoulée.

Cette tradition de Saint Nicolas est encore vive en Roumanie, surtout en Transylvanie. Dans certaines régions, les enfants laissent encore à Saint Nicolas de l’eau et des carottes pour nourrir son cheval.
On dit que le jour de la Saint Nicolas marque le vrai début de l’hiver et si Moș Nicolae secoue sa célèbre barbe, la première neige de l’année commencera à tomber.
Cette année à Bucarest, l’hiver semble avoir pris de l’avance !

Pour les petits et grands Lorrains qui connaissent Saint Nicolas, voici la célèbre chanson "Venez, venez St Nicolas" que l’on entonnait chaque année à l’école lors de sa venue :)
https://youtu.be/ed3wfXbwYoQ

Pour initier vos enfants à cette tradition, voici plusieurs idées d’activités manuelles à réaliser avec eux !

https://www.facebook.com/121245242608426/posts/440224254043855/

https://www.facebook.com/121245242608426/posts/445955660137381/