Découvrir la Roumanie et ses régions
Vivre à Bucarest
Vivre à Bucarest
Laissez-vous séduire par la découverte de ce pays qui regorge de paysages fabuleux, des monastères peints de Bucovine aux eaux infinies du Danube de toute beauté avec ses innombrables oiseaux, des villages de Transylvanie aux reliefs verdoyants du Maramures.
Les membres de l’afb sont toujours ravis de partager leurs découvertes en Roumanie et nous ne manquons jamais de les faire partager à l’ensemble de nos membres par le Journal afb et Bonplanbuc. N’hésitez donc pas à nous transmettre vos impressions et vos adresses !
Quelques mots sur votre pays d’accueil (il s’agit d’un bref aperçu… vous trouverez de plus amples informations dans nos journaux mensuels afb et à travers notre groupe de discussion Bonplanbuc !) :
La Roumanie a une superficie de 237 500 km2 et compte 21 380 000 habitants (2011). Sa capitale Bucarest compte, quant à elle, 1 978 000 habitants (2011).
Selon la légende, le nom de la ville vient de Bucur, un berger qui se serait établi le premier sur l’emplacement actuel. Comme, en roumain, bucur signifie joie, de nombreux écrivains roumains surnomment Bucarest la ville de la joie.
La Roumanie, carrefour d’influences occidentale, byzantine, slave et orientale, est un pays dans lequel on communique facilement avec les habitants. Une fois arrivé en Roumanie, on se lance à la découverte du delta du Danube, des montagnes au nom évocateur, des paysages bucoliques bien dessinés, des plaines fertiles et de Bucarest.
9 régions composent le paysage de la Roumanie :
N’hésitez pas à visiter leurs site et vous lancez dans de nouvelles découvertes …
Partez à la découverte de nouvelles aventures grâce aux trouvailles de nos membres relatées à travers notre journal afb ou notre groupe de discussion bonplanbuc…
Weekend en Olténie
Découverte d’églises en bois roumaines. A 3 heures de routes de Bucarest, la région autour d’Horezu et de Targu Jiu couvre une soixantaine d’églises en bois.
Sur la Transfagarasan …
« La transfagarasan ce n’est qu’une route », nous direz-vous, ce qui est vrai, mais vous n’en avez jamais vu de semblable !
La transfagarasan est la route goudronnée la plus élevée du pays (unique en Europe) . Sa construction dura 4 ans et elle fut inaugurée en 1974. Ceausescu voulait s’assurer un axe de circulation NORD-SUD sur les anciennes frontières « Valachie-Transylvanie » afin d’être plus mobile en cas d’attaque russe.
La route est normalement ouverte de début mai à fin octobre.
Pour vérifier, consulter www.transfagarasan.net
En train à vapeur… jusqu’aux portes de fer
L’objectif est de rejoindre la ville de resita ( dans la région de Banat) par train rapide avec couchettes afin d’arpenter le lendemain les 33.4 km du tronçon Oravita-Anina, première ligne de chemin der fer non-électrifiée de Roumanie. Vous pouvez faire la même escapade dans les Maramures pour découvrir la ligne de Viseu de Sus.
Un simple conseil : vous devez aimer inattendu sinon l’imprévu pour ce type de voyage … avis aux aventuriers !
Pour plus d’infos et réservations ( en anglais ou en roumain) :
Contact : Mihai Alexandru Craciun – e-mail : mihai.craciun@trenulete.ro
A la découverte de la Bucovine
Visitez les sites suivants pour des itinéraires en Bucovine :
www.romanianmonasteries.org/romania/travel-guides-albums-romania
www.pantravel.ro
www.marches-lointaines.com/bucovine/bucovine.html
A la découverte du Delta
Au départ de Tulcea et aux alentours, vous pouvez vous rendre en bâteau sur le Delta pour quelques heures !
Expérience inoubliable …